En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Silence, on lit ! : Bienvenue

Par Vianney Guillemet, publié le lundi 13 novembre 2017 13:28 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2019 10:54
Logo Silence, on lit.png

Il s’agit de créer au sein de l’établissement un rituel nommé « silence on lit » à raison de deux fois par semaine. A ce moment là, tous les personnels et tous les élèves du collège consacreront 15 min à la lecture d’un livre ou d’un périodique quelque soit le lieu où ils se trouvent.

Au-delà des bienfaits sur la culture, l’orthographe, la grammaire, c’est un moment où les élèves se poseront dans le calme et qui aura un impact sur le climat scolaire de l’établissement et leur écoute en classe.

Pour que l’ensemble des enseignants puissent y participer, les heures et les jours choisis pour cette pause ne seront pas fixes. La pause interviendra le lundi et le jeudi en semaine A puis le mardi et le vendredi en semaine B.

Ce dispositif  a débuté le lundi 9 septembre 2019

Chaque élève pensera à prévoir  un livre de son choix (roman, magazine, journal,..). La documentaliste Mme Gay pourra éventuellement palier certains oublis. 

 

Avant le début de l’opération, des affichages présenteront l’opération. Un agenda sur l’ENT précisera les jours et les heures où celle-ci se déroulera. 

Ce dispositif est soutenu par l’association « silence on lit ». Le lien pour visiter le site est le suivant : http://www.silenceonlit.com/revue-de-presse

Cet autre lien est un témoignage sur le dispositif :

http://cardie.ac-besancon.fr/2018/09/11/les-videos-du-pardie-silence-on-lit-college-charles-peguy-de-vauvillers/

 

Mme Surrault ,principale adjointe du collège JDP

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1